Aux nouvelles

Publié le par Akae

Bon décidément je ne suis pas un bon élève en ce qui concerne la mise à jour de mon blog! Je ne veux même pas voir depuis quand date le dernier message. Mais bon en ce jour, je vais faire un peu le point sur tout ce qui m'est arrivé ces derniers mois! Comme vous le savez pour la plupart, la rédaction de ma thèse me prend le plus clair de mon temps. La naissance de mon fils en juillet dernier et le fait que je sois nounou à plein temps désormais ne m'en laisse pas beaucoup plus (même si c'est un régal). Toutefois il s'est passé pas mal d'évènements, projets autres qui ont mobilisé une partie de ce temps.

 

Alors faisons le point :

 

 

Lauréat du prix jeune illustrateur  

 

Déjà concernant mon taf d'illustrateur, j'ai eu le plaisir de recevoir le Prix de la Jeune Illustration du Festival Zone Franche de Bagneux 2012, en février dernier.

 

bagneux-2012-1.jpg

photo : Wonder Jol

 

 Je remercie encore l'association Art&fact et Lorhan pour cette nomination et toute l'organisation du Festival pour leur accueil, notamment l'organisatrice en chef Marie-Charlotte Delmas. J'aurais le plaisir d'être invité l'an prochain par le Festival et je disposerai d'un espace d'exposition! C'est vraiment un honneur d'avoir été ainsi séléctionné (je n'étais même pas au courant lorsqu'on m'a annoncé la nouvelle), surtout que le Festival regroupe nombre de personnalités de la SF et de l'imaginaire. Ce fut l'occasion de faire de charmante rencontre comme avec Brucero, Thierry Cardinet, ou encore Pierre Bordage. J'ai aussi pu y croiser des amis et auteurs comme Romain d'Huissier (et sa charmante compagne), Julien ou encore Yoh, Tonton Alias, Chris, Nel, etc... J'ai pu dédicacer sur le stand Art&Fact tout le week end!

 bagneux-2012-3.jpg

photo : Wonder Jol

 

 

 Table ronde et Exposition au Musée National de l'Education

 

Avant cela, en décembre 2011, j'ai eu l'honneur d'être invité par le Musée National de l'Education à Rouen pour une Table Ronde sur l'Histoire dans les Jeux de Rôle présidée par le Professeur Annie Renonciat. Il s'agit de la première initiative universitaire de ce genre et surtout le JDR est entré au Musée en France! Et comble de tout j'ai eu l'immense plaisir de voir une série de mes illustrations pour le JDR Tenga (John Doe) (qui paraîtrons dans le prochain supplément de la gamme) aux côtés de celle d'Yvan Villeneuve pour Esteren, faire l'objet d'une exposition temporaire!

 

musee-rouen-3.jpg

 

musee-rouen-1.jpg

musee-rouen-2.jpg

musee-rouen-5.jpg

 

 

Sorties Diverses

 

Ensuite en ce qui concerne les projets de JDR, je ne sais plus trop où je m'en étais arrêté, mais il y a eu pas mal de sorties : Annalise (Boite à heuhh), La campagne de Capharnaüm (Deadcrows/7eme Cercle), des articles ou illustrations dans divers numéros de Di6dent ou Casus Belli et bien entendu les sorties des Ombres d'Esteren.

 

 

 

PACK COLLECTOR DEVASTRA-REINCARNATION

 

Sinon àl'heure où j'écris ces mots le pack Collector de Devastra-Réincarnation est en précommande et ce jusqu'au 31 mai 2012 (après ce sera trop tard et il faudra passer par l'édition classique (mais non moins superbe ^^!)). J'ai réalisé une série d'illustration qui initialement devaient figurer en noir et blanc, mais j'ai été gourmand et je les ai entièrement réalisées en couleur. Du coup l'éditeur à fait en sorte qu'elles figurent en couleur dans l'ouvrage! C'est-il pas génial :) Devastra-Réincarnation, ce fut l'occasion de travailler pour la première fois avec Laurent Rambourt éditeur de la maison d'édition Pulp Fever, un vrai régal et surtout de taffer avec que des potes! Et ça c'est cool quand même! Romain d'Huissier (enfin!) et Laurent Devernay (avec qui j'ai déjà travaillé sur d'autres jeux), et au staf graphique Lorhan et Pierre Legay (Gotto) et à la maquette Julien De Jaeger (nous avons ensuite été rejoins par Tony Martin pour la feuille de perso)! Bref un régal! Au final le taf a vraiment coulé, une liberté d'action et d'interprétation (en respectant bien entendu les textes des auteurs) vraiment rafraichissant sur une thématique bandante faut dire!

 

dvr_setcollector-devastra.jpg 

Pour l'occasion du pack, la carte que j'ai réalisée et l'illustration du Mont Sumeru seront en grand format.

 

 

Saint & Sinners, le jour ou un comwboy provoqua l'Apocalypse

 

Sinon je suis sur l'écran/couverture du futur jeu Forgesonges/XII Singes de Christophe Gérard (alias Tirodem), qui, il faut le dire est une machine à concepts géniaux (si vous saviez tout ce qu'il a encore dans sa tête! C'est à faire peur)! Il s'agit de "Saint & Sinners, le jour ou un comwboy provoqua l'Apocalypse". Voilà l'état actuel de l'écran dont les images ont commencé à filtrer sur divers sites d'info rolistes (Fix, Roliste-TV, Facebook, etc.).

 ecransscopielightv2

 

 

 

Islendigard

 Logos-Islendigar-web.gif 

 

Un de mes autres projets concerne les illustrations que je fais pour le jeu de mon cher Fabien Fernandez (alias Fablyrr), à paraître aux éditions Cendres de Sphynx. Il s'agit d'une série de vues en traits simples représentant les différentes cités importantes du jeu. Je vous invite à aller faire un tour sur le site de la maison d'édition ou plus simplement sur la page facebook du jeu pour de plus amples renseignements

islendigar.jpg

 

 

 

Et voilà pour aujourd'hui. Il faudra aussi que je mette à jour mes galeries qui commencent à sérieusement dater!

A très bientôt

Olivier

"Akae"

 

Publié dans Moi et mon CV...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article